Technologie
La plateforme Sourcesûre fonctionne grâce à deux logiciels-serveurs: GlobaLeaks et Tor2Web.
Notre système utilise aussi TAILS, système d'exploitation protègeant l'anonymat des utilisateurs et la confidentialité des données.
Le Centre Hermès pour la transparence et les droits numériques a développé GlobaLeaks, plateforme mondiale et anonyme pour les lanceurs d'alerte. Il se charge aussi de la maintenance du logiciel Tor2Web.
  1. GlobaLeaks est un projet "open source" dont l'objectif est de créer une plateforme pour lanceurs d'alerte qui sera mondiale, anonyme, sécurisée, résistante à la censure et facile à utiliser.
  2. GlobaLeaks a été conçu comme un système flexible, offrant un standard maximal de sécurité et de confidentialité.
  3. GlobaLeaks souhaite devenir le logiciel de référence pour les lanceurs d'alerte, grâce à sa facilité d'utilisation, sa sécurité et son interopérabilité.
  4. Globaleaks gère le flux de données entre les lanceurs d'alerte qui envoient des informations et les journalistes qui les reçoivent.
  5. Une fois que les lanceurs ont envoyé leurs documents anonymement, GlobaLeaks leur offre la possibilité de joindre les journalistes qui les ont reçus.
Le logiciel Tor2Web fait fonctionner un réseau mondial décentralisé de serveurs destinés à créer des passerelles entre l'Internet et les "services cachés" hébergés par le réseau Tor. Quand un utilisateur essaie de se connecter à une page Web, il reçoit une alerte si sa connexion n'est pas anonymisée. GlobaLeaks recommande aux utilisateurs de télécharger les logiciels Tor, pour se connecter au Web via le réseau protégé Tor.